AIR TRANSE // DUNA ORKESTAR | 21H
on sera à Mimir pour une grosse soirée en perspective, ramenez vos guêtres dans cette maison bien gentille, venez vous faire plaisir à danser sur les sons de l’est, la musique acoustique et blablabla...
avec en première partie Air Transe, le nouveau groupe de Moussa, qui nous servira du blues touareg psyché ouai ouai ;)
venez heureux !
21h -- AIR TRANSE --
Air Transe est un groupe de musique du Sahara, fusionnant les musiques traditionnelles berbères au blues du désert.
C’est suite à plusieurs rencontres entre Pol Small et Simo Bousseta lors de jam sessions que se rajoute Mossa Ag Ahataya et Nabil Khanat pour donner naissance à une nouvelle vision de la musique du Sahel. Grâce à cette union multiculturelle, Air Transe s’envole vers de nouveaux horizons, nous emmenant avec eux à travers une véritable expérience musicale.
Car Air Transe utilise la musique traditionnelle Amazigh comme un outil, un instrument sur lequel le groupe veut étoffer, créer, transcender, et faire voyager son public dans un désert encore inexploré. Un désert né de la fusion entre les différents musiciens qui composent le groupe :
MOSSA AG AHATAYA (Guitare/Chant)
« Quand je suis retourné au mali à l’âge de 16 ans, j’ai assisté à un concert de Tinariwen. C’est monté en moi, chaque note s’est incrustée et j’ai su que c’était ce que je voulais faire de ma vie. Le rythme Touareg c’est un nouveau vent, celui du désert, le Adou Ni sahara. Il change complètement l’idée qu’on se fait de la musique. C’est différent. C’est mystérieux. La note est transportée, découpée, l’oreille nous guide intuitivement. Avec lui on se lie à la nature, à l’univers. Parfois il me met les larmes aux yeux, parfois il me fait rire, il m’exalte aussi à ses heures, à ses cotés je voyage. »
Aujourd’hui Mossa Ag Ahataya qui s’est imposé sur la scène strasbourgeoise avec le groupe Kidan se lance dans une aventure différente, complémentaire, investissant la musique touareg non plus à travers le rock, mais la transe.
SIMO BOUSSETA (Guitare/Chœurs)
D’origine Marocaine, Simo est un guitariste né à Rabat au Maroc le 30 septembre 1994. Initié par son frère cadet et partageant les mêmes influences musicales, la guitare fait partie de son univers depuis son enfance. A 13 ans une volonté ardente s’affirme et l’instrument devient alors passion. Sa détermination affine la qualité de son apprentissage. Dès lors il s’initie en autodidacte, progressant a travers différents styles de musiques ainsi que différentes techniques. Influencé par les bluesmen depuis son enfance, le Blues constitue alors la base du vocabulaire guitaristique qu’il utilise et apprivoise comme un ami intime. En 2010, Simo s’installe à Strasbourg pour continuer ses études et c’est en 2012 qu’il intègre le groupe de Reggae The Tole Family. A 19 ans, il rejoint le groupe Air Transe dans lequel il apporte, à travers ses multiples influences, un nouveau souffle à la musique du Sahara.
POL SMALL (Percussions/Chœurs)
Né le 11 mars 1993, Pol débute la musique à l’âge de 7 ans aux Percussions de Strasbourg. C’est un an plus tard que, séduit par la batterie, il apprend cet instrument auprès de différents professeurs dans des écoles de musique et dans le privé. Il ne se séparera pas de ses baguettes pendant une douzaine d’années, avec un parcours à la fois académique et autodidacte. Grand amateur de musique du monde depuis l’enfance, c’est lors d’un stage de percussions orientales avec Youssef Hbeisch au Festival des Suds à Arles qu’il (re)découvre la derbouka, cette percussion égyptienne mêlant la puissance des percussions africaines à la subtilité des percussions d’Extrême-Orient. Il enrichie son jeu par la suite avec l’apprentissage du riq, du bendir, des frame drums, des qraqeb etc.
Il s’inscrit en 2013 à la Faculté de Musicologie de Strasbourg, intègre les groupes Shifen et The Tole Family, puis réunit ses vieux compagnons de bœuf, Simo et Mossa, pour leur proposer de former un groupe afin de partager leur musique berbère, si peu connue et pourtant si intense. De là naîtra le groupe Air Transe.
NABIL BONGO (Percussions/Choeurs)
Autodidacte, Nabil a commençé les percussions vers l’âge de 19 ans avec les bongos. Déjà séduit, par le beatbox et la culture hip-hop, il a décidé de mettre en pratique son goût pour la musique, au travers des percussions. Les jams sessions et les rencontres de musiciens ont été ses principaux éléments pour évoluer. C’est entre autres dans les mondes de la musique gnawi, chaabi, latino, reggae, et hip-hop, qu’il exprime le mieux son talent. Aujourd’hui, il a toujours la volonté d’explorer l’éventail infini des rythmes musicaux du monde, mais aussi de maîtriser d’autres percussions, toujours d’une manière autodidacte.
23h -- DUNA ORKESTAR --
Fanfare basée à Strasbourg, en Alsace, puisant son répertoire en Macédoine, Bulgarie et Turquie.
C’est la réunion de plusieurs musiciens strasbourgeois investis dans d’autres horizons, ayant comme envie commune d’explorer ces danses et surtout la volonté de réintégrer dans les bars, la rue, les salons et les salles de concerts une musique festive et acoustique à l’ancienne, qui s’arrête quand les bouteilles sont vides, les jambes fatiguées et les poumons en panne sèche.
AG projets et ateliers tous les deuxième mardi du mois à 19h13. l’AG mensuelle du fonctionnement de la maison est fixée tous les premiers samedi du mois à 14H00.
Lieu : Maison Mimir
Adresse : Rue Prechter
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,