
ANDRE MALRAUX : UN VISIONNAIRE ? / De l’actualité du discours d’Amiens
Le 19 mars 1966, à l’occasion de l’inauguration de la maison de la culture d’Amiens, André Malraux, alors ministre d’Etat chargé des Affaires culturelles, prononce un discours qui restera dans l’Histoire. Quarante ans après sa mort, ce discours d’Amiens n’a pas pris une ride et s’avère d’une actualité brûlante : tour à tour politique, écrivain et amateur d’art, il y parle d’un « changement absolument total de civilisation », de la « présence de la machine qui a changé le rapport de l’homme et du monde », du « temps vide » et de ce qui a « vaincu les ténèbres ». Il évoque aussi cette « unité mystérieuse dans laquelle une actrice suédoise jouait Anna Karénine, l’œuvre d’un génie russe, conduite par un metteur en scène américain, pour faire pleurer des enfants aux Indes et en Chine », qui pourrait résumer certaines interrogations sur l’avenir de la culture à l’ère de la globalisation.
Pour commémorer la figure protéiforme d’André Malraux et son discours d’Amiens, cette table-ronde réunit des personnalités issues des mondes politique, universitaire et culturel.
Conception et modération : Christophe Rioux, écrivain et journaliste
Robert Grossmann (homme politique et écrivain), Stanislas Nordey (comédien et metteur en scène), Sophie Doudet (universitaire et biographe), Jérôme Serri (critique d’art).
Dans le cadre des Bibliothèques idéales 2016.
L’accès aux médiathèques de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg et la consultation des documents sur place (lire des revues ou des livres, écouter un CD et regarder la télé ou un film) sont libres, gratuits et ouverts à tous.
Lieu : médiathèque André Malraux
Adresse : Presqu’Ile Malraux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Malraux
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,