Colloque - Architecture et urbanisme après la Grande Guerre, la reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est
Les 4, 6 et 7 octobre, au total 25 communications sont organisées dans l’amphithéâtre Lucien Cuénot du Muséum-Aquarium de Nancy, réunissant des chercheurs en histoire de l’art et de l’architecture, des enseignants, des professionnels de la conservation, de la restauration et de la valorisation.
Le 5 octobre, deux parcours de visite sont proposés au cœur de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, permettant d’analyser au plus près des exemples représentatifs et pertinents.
Pour clore le colloque, le 7 octobre au matin, une table ronde réunit des élus et des professionnels du patrimoine pour réfléchir sur la conservation et la valorisation de ce patrimoine en devenir. Et tout au long du colloque, des posters scientifiques complètent les contributions.
La reconstruction qui a suivi la Première Guerre mondiale en Lorraine et dans le Grand Est a fait l’objet de peu d’études de synthèse, contrairement à d’autres régions touchées par le conflit. Elle est pourtant à l’origine de réflexions architecturales et urbanistiques innovantes. Le centenaire de la Première Guerre mondiale, et de la reconstruction qui en est la conséquence, est l’occasion d’organiser ce colloque, encourageant la recherche sur l’architecture et l’urbanisme de la Première reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est. Où a-t-on détruit - Où a-t-on reconstruit - Pourquoi et comment reconstruire - A-t-on opté pour une restitution "à l’identique" - Ou des choix d’innovation et de modernité se sont-ils imposés - Les références régionalistes ont-elles prévalu sur la rupture avec l’ordre architectural ancien - Peut-on parler d’une "architecture de la Première reconstruction dans le Grand Est", faisant émerger des architectes et artistes locaux - Et aujourd’hui, comment gérer et valoriser ce patrimoine à part entière - Le colloque aborde différents angles de réflexion à l’échelle de la grande région et par l’étude de cas particuliers.
Téléchargez le programme complet du colloque "Architecture et urbanisme après la Grande Guerre, la reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est"
Le Muséum-Aquarium présente 57 aquariums répartis de la façon suivante : 23 aquariums d’eau douce tropicale, 29 aquariums d’eau de mer tropicale, 1 aquarium d’eau de mer tempérée et 1 aquarium d’eau saumâtre. Sont exposées environ 80 espèces de vertébrés
Lieu : Muséum-Aquarium
Adresse : Rue Sainte-Catherine
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,