
Concert Heliodrome (Canada)
Le cri que musical Byron Coley a qualifié dans les pages du magazine de musique expérimentale Wire les deux derniers projets d’Héliodrome de « Psych-spa ered neo-dreamy avant-rock » et de « Freaked variant on the european Rock In Opposi on tradi on ». Héliodrome est effec vement un groupe de rap expérimental québécois qui ques onne les formes tradi onnelles du Hip-Hop. Toutefois, les comparaisons qui ont émergé de la plume de cet auteur correspondaient parfaitement à l’esprit et à la direc on prise par ce groupe francophone montréalais.
Alors que le premier album « La lumière ordinaire du jour » puisait allègrement dans un répertoire free-jazz, les sor es subséquentes ont poussé l’enveloppe plus loin. Pour composer « Le Jardin des Espèces » (à paraître en mars 2017), le duo de Frédérick Galbrun (Khyro) et Pascal Langlais (ypl) a délaissé l’échan llonnage et s’est vu augmenté d’Éric Gingras (Enfant Magique, Avec le Soleil sortant de sa bouche) à la basse, du ba eur Samuel Bobony (Black Givre, Avec le soleil sortant de sa bouche, Jeunesse Cosmique) et du tromboniste Pierre-Guilhem Roudet. Pour ce e tournée, Héliodrome présentera le rap de Khyro, soutenu par ypl, le trombone de Pierre-Guilhem et la ba erie de Samuel.
Séances d’improvisa ons enregistrées à l’été 2014, remaniées et triturées par Sco Da Ros (Endemik Music), ce dernier a permis d’assurer la cohésion de l’ensemble. Accompagnant Héliodrome depuis 2008, Sco Da Ros ajoute une dimension créa ve aux enregistrements, devenant un membre à part en ère du groupe. Ce mélange d’improvisa ons et composi on est également privilégié sur scène, où les instruments et les boucles d’échan llons se côtoient pour faire de chaque performance un moment singulier. Le Jardin des Espèces est donc une œuvre étrange, mélangeant free-jazz, rock, synthé seurs et sonorités orientalisantes. Ce mélange de rap, de jazz, de rock et d’improvisa on, n’est pas sans rappeler des groupes phares de rock expérimental français tels que ; Etron Fou Leloublan, Fille Qui Mousse, Lard Free et Heldon. Ce faisant, Héliodrome contribue à creuser sa propre niche musicale, qu’on pourrait qualifier de Rap In Opposi on.
Héliodrome se rapproche aussi des groupes tels Diabologum et Programme, où la dis nc on entre rap et slam est superflue. Ainsi, malgré l’expérimenta on foisonnante, Le Jardin des Espèces est probablement le plus près du rap que le groupe se soit approché. Le tre est par ailleurs une référence à un chapitre du livre de Michel Foucault dans « Histoire cri que de la folie », soit Un fou au jardin des espèces. Alors que les émo ons qui dominent la musique sont la colère et la mélancolie, les textes qui composent cet album tournent autour de théma ques qui adressent la norma vité de l’amour, la famille et la désillusion du religieux. Travaillés durant de nombreuses années, les propos de Khyro demeurent actuels car ils touchent à une posture fondamentale de l’être; l’éthique d’un Sujet en constante reconfiguration.
Liens :
www.heliodrome.com
http://www.endemikmusic.com/transfer/HELIODROME_LeJardindeEspeces_MP3.zip
Vidéo : “Black Meat” : https://www.youtube.com/watch?v=NjrEWMw2Hu0
Bar - Concert de Slam chaque 1ers mecredis du mois
Lieu : Royal Royal
Adresse : Rue Jamerai Duval
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement