DIALOGUE DE DESSINS : Ibn Al Rabin VS Nikol | Vernissage Vendredi 12 à 18h30
Après Killoffer - Anouk Ricard, Nicolas Mahler - Étienne Chaize, Jean Lecointre-Icinori une nouvelle exposition de ping-pong dessiné tout en contraste.
Ibn Al Rabin, né en 1975 à Genève, est le fil à plomb de la bande dessinée internationale. Son minimalisme graphique lui permet de concevoir et construire n’importe quel monument en 7 jours, séchant sur place D.W Griffith et François Schuiten, de sa série Le Meilleur de la Bible à L’Autre fin du Monde, projet eschatologique de 1096 pages porté par les éditions Atrabile (dont on retrouvera les livres sur le stand de Séries Graphiques). Son efficacité narrative redoutable en fait un oubapien de première catégorie, maniant les contraintes expérimentales avec aisance. Cisaille encre, pliage et brochage ne font pas peur à cet ouvrier du fanzine que l’on retrouve dans les ateliers du salon avec ses camarades de La Fabrique. On découvrira dans les originaux de ce dialogue une nouvelle expression de l’auteur qui crée désormais des « paysages narratifs », synthèse ironique de ses multiples talents.
Nikol, né en 1983 à Blois, est pourvu de moustaches pour compenser une homophonie douteuse. Illustrateur strasbourgeois souvent mis à contribution par l’édition jeunesse, il déploie un sens de l’humour sarcastique dans ses productions personnelles et pour la presse indépendante. Il a choisi dans ce dialogue de présenter des illustrations reproduites en Riso. Son dernier livre, Rocky le petit rocher, sur un texte d’Alain Foix est paru chez Gallimard Jeunesse.
12 DEC > Inauguration et mix
18h30 vernissage du dialogue de dessins Ibn Al Rabin - Nikol, ouverture du salon des indépendants et à 20h mix de Max et Hugo (ou HetM) et compagnie.
Lieu : Hall des Chars
Adresse : Rue du Hohwald
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,