Diane Wellington + Is Dead Portrait incomplet de Gertrude Stein
Dans le cadre du cycle Essais cinématographiques*
Vidéo Les Beaux Jours vous propose une double projection autour du cinéaste Arnaud des Pallières.
Diane Wellington, d’Arnaud des Pallières, 2010, 16’ - Les Films Hatari, Arte, Ciné Cinéma, Le Fresnoy
A travers l’adaptation d’un court récit soumis à Paul Auster par Nancy Peavy, South Dakota, c’est à une ode au cinéma muet que des Pallières semble ici nous convier. Montage d’archives comme sorties de l’Amérique de Roosevelt et des cartons réguliers déroulant l’histoire de Diane Wellington.
Is Dead - Portrait incomplet de Gertrude Stein d’Arnaud des Pallières, 1999 , 46’ - Les Films d’Ici, France 3
Gertrude Stein (1874 - 1946), auteur d’un des best sellers internationaux des années trente, L’autobiographie d’Alice Toklas, signe par ailleurs de nombreux textes dignes de l’avant-garde la plus radicale. Depuis sa tombe au Père Lachaise, la voix de Gertrude Stein raconte son enfance et son adolescence américaines puis son arrivée à Paris, en 1903, à l’âge de trente ans. Intimes de Picasso, Apollinaire, Matisse et tant d’autre, Alice Toklas, sa compagne, et elle vécurent les temps les plus riches et les plus bouleversés du siècle.
*Travaux d’artistes - essais cinématographiques
Arnaud des Pallières. À l’occasion de la sortie le 29 mars de son nouveau long métrage, Orpheline, portrait d’une femme à quatre âges de sa vie, film produit par la société strasbourgeoise, Hatari Films, nous proposons de découvrir un fragment de son oeuvre cinématographique avec des essais documentaires passionnants.
Lieu : auditorium des musées
Adresse : Place Hans Jean Arp
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,