Le mardi 10 novembre 2015
à partir de 19h

Discussion avec Yves Dormoy

Entrée libre
Dans le cadre de : Festival Jazzdor

Discussion avec Yves Dormoy autour de "Usage(s) du monde", ciné-concert qui sera joué à Bischheim le 13 novembre. Soirée en partenariat avec Jazz d’or.


C’est au poète voyageur Nicolas Bouvier et à son récit de voyage “L’Usage du monde“ paru en 1963 que ce ciné-concert imaginé par Yves Dormoy rend hommage. Issues des collections des archives du CNC, les images utilisées recèlent de trésors documentaires tournés lors d’expéditions vers l’Asie et le Moyen-Orient au début du XXème siècle. Le texte de Bouvier, magnifiquement dit par Christian Izard, sert de fil conducteur à ce voyage cinématographique d’Est en Ouest et sublime l’émotion visuelle qui s’en dégage. Souffles vifs et doux se mêlent aux percussions et aux discrètes touches électroniques pour signer une musique poétique idéale au voyage. Embarquement immédiat, dépaysement garanti !

Yves Dormoy est compositeur, saxophoniste, clarinettiste.
C’est la musique improvisée qui a nourri ses premières expériences musicales sous les influences conjointes du « free jazz » américain (Ornette Coleman, Art Ensemble of Chicago) et des créateurs européens (Willem Breuker Kollektief).
Son goût pour la mélodie (Lee Konitz) l’a conduit à travailler avec Philippe Poirier sur le sens de la phrase musicale et comment la positionner dans son environnement rythmique.

Il développe ensuite une recherche personnelle à travers notamment de nombreuses créations radiophoniques pour France Culture, qui aboutit à la réalisation du disque J’ai longtemps détesté les villes, paru sur le label Signature-Harmonia Mundi (2002).
L’ordinateur, qui s’est révélé être un outil de composition extraordinaire à même de répondre à ses interrogations rythmo-mélodiques, est devenu un partenaire indispensable jusque sur scène; il a ainsi travaillé avec Pablo Cueco et John Tchicai sur des projets mêlant improvisation et (re)composition électronique.

Avec Rodolphe Burger il développe le projet Planetarium, issu d’une création à la Cité des Sciences de Paris , projet qui, comme son nom l’indique, est appelé à voyager au loin : Japon, Canada,, Ouzbekistan , Chine, suscitant régulièrement de vraies rencontres avec des musiciens ou des vidéastes.
Il intervient également dans le spectacle de Rodolphe Burger Cantique des Cantiques / Hommage à Marmoud Darwiche. .

Avec Antoine Berjeaut, compagnon de route depuis 2004, il a composé une musique pour le film muet de Yazujiro Ozu, Chœur de Tokyo, qu’ils présentent sous la forme de ciné-concerts ou de concerts « sans cinéma » dans le cadre du projet Fûga (Japon, Lettonie, Tadjikistan), auquel s’est joint très récemment le percussionniste suisse Andi Pupato.

Il entretien des liens forts avec des musiciens ouzbeks et des musiciens tadjiks, trouvant dans la musique étrangère/familière d’Asie Centrale un voisinage avec ses propres préoccupations de compositeur.

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Lieu : Quai Des Brumes

Adresse : Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

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