Erri de Luca, marchand d’histoires
Erri De Luca naît en 1950 dans une famille napolitaine ruinée par la guerre. Il hérite de son père le goût des livres et de la lecture et a commencé à écrire très tôt.
Vers l’âge de 16 ans, il se déclare communiste et, ayant quitté le domicile familial, s’engage rapidement dans l’action politique révolutionnaire. En 1969, il adhère au mouvement d’extrême gauche Lotta Continua et en devient l’un des dirigeants, responsable de son service d’ordre, jusqu’à sa dissolution à l’été 1977.
Entre 1978 et 1980, il est ouvrier chez Fiat où il a participé à plusieurs mouvements sociaux. Puis, en 1980, fuyant les lois spéciales de son pays, il se retrouve en banlieue parisienne où il travaillera sur des chantiers. Ayant aussi vécu des expériences humanitaires en Afrique ou en Bosnie, il se sent proche aujourd’hui du mouvement de gauche. Ses romans se situent tous à Naples et ont tous un fondement autobiographique. Il obtient le prix Femina 2002 pour Montedidio. Il collabore aussi au Mattino , le principal journal de Naples, et à divers autres périodiques.
Lieu : librairie Kléber
Adresse : Rue des Francs Bourgeois
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,