Du jeudi 20 juin au jeudi 4 juillet 2024
- Terminé de 14h à 19h

Exposition « Candidats »

Entrée libre
Avec Valérie Heitz , Jan Pincemaille , Laurent Sougy et Sébastien Wasseler
Organisé par Galerie AIDA

AIDA Galerie présente les réalisations proposées par plusieurs candidats aux Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA), pour une exposition associant peintures, photos et volumes. 4 artistes s’exposent aux regards du public en même temps qu’à l’avis des membres du Comité de l’AIDA, chargés d’évaluer les réalisations et les candidatures. A noter, les thématiques traitées par trois de ces artistes sont en lien avec les notions de mémoire et de temps. Ils sont accompagnés par une artiste volumiste qui choisit pour s’exprimer la légèreté et le côté aérien du fil de fer.

 

Vernissage jeudi 20 juin de 17h00 à 19h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition d’AIDA Galerie

 

Valérie Heitz (sculpture)

Alors qu’elle s’est tout d’abord exercée au modelage et à la terre cuite, le travail du fil de fer s’est imposé à elle, la faisant passer du lourd au très léger avec bonheur et en un rien de temps. Portée par les influences discrètes de Calder mais aussi de Picasso, Brancusi et Cocteau, elle tient tout particulièrement aux lignes claires et aux formes simples, épurées et aériennes. Ces traits lancés dans l’espace invitent à la rêverie et apportent leur poésie et leur magie propres en projetant leurs jeux d’ombres sur les murs. Le fil de fer y devient «fil de rêve»!

 

Elle a apporté pour cette exposition des portraits masculins et féminins issus de son imagination, présentés suspendus ou bien posés sur leur socle.

 

 

Jan Pincemaille (photo)

Il pratique la photo d’art depuis une vingtaine d’année. Ses motifs de prédilection, plutôt variés, ont tous quelque chose à voir avec le passage du temps et ses marques. C’est l’oeuvre du temps en effet qu’il capte et magnifie avec son appareil numérique. Au travers de motifs aussi divers que des portraits d’arbres vénérables, aux formes organiques et tortueusement envahissantes, des lichens et autres végétaux incrustés dans de vieux murs ou crépis, des surfaces de vieux métaux gagnés par la rouille et des amas de pollen flottant à la surface d’une eau morte. Le temps ici capté fait jouer les unes avec les autres les forces de la nature, les intempéries, la succession des saisons et la détérioration progressive des artefacts humains...

 

 

 

 

 

 

Laurent Sougy (peinture)

La matière autant que le motif de son travail, c’est la mémoire, par essence invisible et immatérielle. Restent quelques traces visibles, témoins de mémoire, marques laissées dans la matière par le passage du temps. Le temps, non pas comme il peut être compté ou mesuré, mais comme il se vit et se ressent. Temps subjectif, tout en émotions.

Sur ce thème, il réalise des séries de peintures abstraites apparaissant comme l’empreinte physique de l’épreuve du temps. Les couches de matières, de pigments, de cire, de métal, de poussière et de cendre marquent des creux, des amas, des profondeurs et des transparences. Elles expriment par leurs superpositions et leur entremêlement ce temps ressenti, tel qu’il peut être remémoré sous une forme nécessairement altérée ou déformée, individuelle et collective.

Il présente notamment pour cette exposition une série de toiles acryliques significativement intitulées «Contemplations», où dominent plus particulièrement les superposition et les alternances de bleus et de couleurs de terre et d’oxydes, des ocres et des terres brûlées notamment.

 

 

Sébastien Wasseler (photo)

Les ruines sont devenues depuis 2010 environ son motif de prédilection. Elles ont attiré son regard parce que délaissées, oubliées et sans utilité possible. Leur persistance à la marge exprime à ses yeux quelque chose de nous et de notre société. Il présente plus particulièrement pour cette exposition une série intitulée «Primavera». Ce sont des photos de villas abandonnées ayant appartenu à de riches familles italiennes. Les plans larges y mettent en lumière leur architecture monumentale et chargée, tandis que les cadrages plus serrés soulignent l’inventivité et la profusion de leur décor avec bas-reliefs, peintures murales, moulures et sculptures... Au lieu d’un regard nostalgique sur une époque et un faste révolus, cette série propose au contraire une vision positive qui dépasse le sentiment mortifère qu’inspire au premier abord ces vestiges voués à une lente disparition. Car toute une vie organique en perpétuelle évolution y prolifère, par la grâce du passage du temps et des saisons et par l’effet de la lumière, du soleil et des intempéries. Le printemps n’est-il pas saison de renaissance, et après le long sommeil hivernal la nature n’y relance-t-elle pas son perpétuel cycle de vie ?

 

 

 

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives «hors les murs» dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.

AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.

 

 

 

L’AIDA

L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.

Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres: la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

 

www.aida-galerie.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le jeudi 20 juin 2024
Publié le vendredi 21 juin 2024 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.