Le samedi 25 mars 2017
de 17h à 18h

« Extractivisme et traités internationaux »

Conférence – Débat

« Extractivisme et traités internationaux »


avec Isabelle CATALAN - Stop CETA TAFTA TISA 57


Isabelle CATALAN vous propose un exposé clair et concis pour mieux comprendre les enjeux des différents traités internationaux actuellement en débat.

Les accords de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis (TAFTA) et l’UE et le Canada (CETA) et le TISA pour les échanges de services, mettent en danger notre démocratie, d’autant plus qu’ils pourraient entrer en vigueur sans consultation des parlements nationaux.
L’instauration de droits exceptionnels au bénéfice des entreprises étrangères, ou encore l’intrusion des lobbies industriels dans la préparation des lois menacent la capacité des pouvoirs publics à décider de politiques au service de l’intérêt général.
Les dommages sur les normes sociales, environnementales et climatiques, les droits des travailleurs et des consommateurs, la santé, les services publics, la diversité culturelle ou encore les filières agricoles seront irréversibles. Des millions de citoyen.ne.s et des centaines de collectivités territoriales à travers l’Europe les refusent.
Poursuivre la marchandisation des ressources naturelles ?
Les interdictions, régulations et permis d’exploitation dépendant des États pourraient faire l’objet de contestations. Interdite dans certains pays d’Europe, l’exploitation des gaz et pétroles de schiste prospère largement aux États-Unis. Les multinationales de l’énergie pourraient exiger la fin des moratoires sur l’exploitation de ces hydrocarbures hautement polluants. Et des importations accrues de gaz par l’Union Européenne encourageraient la fracturation hydraulique aux Etats-Unis... C’est donc la nécessaire transition vers des sociétés plus sobres et plus écologiques qui est remise en question.

Cette conférence vous est proposée dans le cadre du week-end « Environnement, énergie, climat : exploitation des ressources naturelles, jusqu’où peut-on aller - »

Entrée libre _ Restauration sur place
Ferme du Charmois - 2 rue du Charmois - 54500 Vandoeuvre
(accès parking 60 places par la rue Gabriel Péri) - Tram 1 arrêt “Montet octroi”

http://adnancy.over-blog.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Toutes les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Lieu : domaine Charmois

Adresse : Rue du Charmois

Ville : Vandœuvre-lès-Nancy

Département : Meurthe-et-Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.