Le vendredi 16 octobre 2015
à partir de 20h

Fenêtre sur le jeu vidéo // projection / soirée-débat

JEU VIDÉO ET CINÉMA : MODES DE NARRATION, GAMIFICATION, ET CONVERGENCE DES MÉDIAS

Une soirée-débat présentée et animée par Yann Chauvière et Dorian Chandelier

On présuppose souvent d’emblée une séparation claire et nette entre les différents arts et/ou modes d’expression. On parle volontiers de peinture, de musique, de littérature, de cinéma ou de jeu vidéo comme si les ensembles désignés par ces catégories allaient de soi. Que se passe t-il quand des objets se posent volontiers - et de manière assumée par leurs auteurs - comme appartenant à un champ expressif, mais présentent les particularités d’une autre forme d’expression - Concernant le cinéma et le jeu vidéo, les emprunts grammaticaux - éléments de mise en scène, modes de narration - et l’évocation de références culturelles partagées sont autant de signes d’une sorte de porosité généralisée des modes d’expression. Le vingtième siècle a été le siècle de la déconstruction, de l’avant-garde et de l’anti-académisme, repoussant volontiers encore plus loin les emprunts, les hybridations, le crossmedia. Dans le même sens, les contextes de production des œuvres cinématographiques et vidéoludiques ont des similarités - modèles et contraintes économiques, utilisations des mêmes outils numériques - et parfois, la volonté de créer des univers facilement transposables d’un médium à l’autre. Apparaissent ainsi des films à l’esthétique très vidéoludique ou des jeux vidéo que l’on classerait volontiers comme des films interactifs. En extrapolant et avec une pincée de provocation, on pourrait se demander si à terme le jeu vidéo ne deviendrait pas un cas particulier du cinéma, ou le contraire.

Yann Chauvière est philosophe de formation, programmateur des conférences du Stunfest, membre fondateur de NESblog, actuel vice-président de 3HitCombo, animateur d’émissions sur le speedrunning (88MpH, Speed Game et l’Ultime Décathlon), sur le jeu de stratégie (Pulp Faction) ou sur le jeu en général (Le défi du Challenge).

Dorian Chandelier est philosophe de formation, membre de NESblog, auteur d’un certain nombre de chroniques pédagogiques et humoristiques sur jeuxvidéo.com (Merci Dorian, 3615 Usul...), animateur sur les conférences du Stunfest et codeur sur Game Maker.

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.