Le mercredi 4 février 2015

Fenêtre sur le webdocumentaire

Une soirée proposée par Vidéo Les Beaux Jours, qui sera l’occasion de présenter trois webdocumentaires invitant à voyager dans des espaces géographiques différents. Trois réalisations interactives, qui ont ceci en commun de soulever des questions qui nous touchent directement, sur notre citoyenneté, notre vision de l’adolescence, notre rapport à l’autre. Trois expériences de spectateur actif, qui construit son propre chemin et déambule librement dans les fragments de réel qui lui sont donnés à voir.

FENÊTRE SUR LE WEBDOCUMENTAIRE
mercredi 4 février à 20 h à la Maison de l’image

ARE VAH !
Sarah Irion, Micha Patault
2014

Vous êtes en 2022. Areva vient d’achever la construction du premier réacteur EPR. Vous avez les clés de la centrale, la mettrez-vous en marche - Ce documentaire au financement participatif vous plonge en Inde, à Jaitapur, où Areva achève la construction du plus puissant réacteur nucléaire au monde. Un projet censé apporter de l’électricité au risque de bouleverser l’équilibre économique et naturel d’un peuple. Démarrage ou démantèlement - À vous de choisir.

STAINSBEAUPAYS
Simon Bouisson, Elliot Lepers
2014

Quoi de plus stimulant qu’un média ouvert à tous types de genres, contenus, formats, durées, tonalités et rythmes - On peut encore tout y inventer. Pas de code, pas de format : n’est-ce pas ce à quoi on aspire à l’adolescence - Issu d’un atelier webdocumentaire dans une classe de 3e d’un collège de Stains, en banlieue parisienne, Stainsbeaupays fait passer tour à tour vingt adolescents derrière la caméra, laissant émerger une vision délirante et subjective de la réalité.

DANS LES MURS DE LA CASBAH
Céline Dréan
2012

Une immersion dans le mythique quartier d’Alger de la Casbah, qui porte autant dans ses murs l’histoire du pays que les problématiques urbaines de l’Algérie moderne. Espace central symbolique de l’identité algérienne, la Casbah se meurt peu à peu entre une rénovation complexe et une urgence sociale criante. Mais au cœur de ses ruelles se racontent des histoires. Derrière ses murs épais, elle cherche son avenir, entre une mémoire vivante et des rêves esquissés.

/// Entrée libre
/// Maison de l’image – 31 rue Kageneck

http://www.videolesbeauxjours.org
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.