
Ferveurs baroques | Hommage à Othon Kaufmann et François Schlageter
Entre 1987 et 1994, les collections du Musée des Beaux-Arts s’enrichirent de dix-sept peintures grâce à la générosité de deux collectionneurs strasbourgeois : Othon Kaufmann (1905-1993) et François Schlageter (1904-1997). En parallèle, le musée avait acheté cinq tableaux en provenance de leur collection. Ce furent ainsi vingt-deux peintures des xviie et xviiie siècles italiens, une exception mise à part, qui rejoignirent les cimaises du musée.
En 1997, lors d’une importante exposition à l’Ancienne Douane, le Musée des Beaux-Arts avait rendu hommage à ses deux donateurs (qui firent aussi une importante donation au Louvre). Presque vingt ans plus tard, l’insigne générosité de MM. Kaufmann et Schlageter est à nouveau célébrée et sera accompagnée d’un ensemble d’oeuvres appartenant à des collectionneurs strasbourgeois qui leur ont été proches, et qui ont partagé avec eux ce goût pour la peinture baroque des xviie et xviiie siècles.
Commissariat : la conservation du musée des Beaux-Arts de Strasbourg (Dominique Jacquot conservateur en chef, Michèle Lavallée conservatrice, Céline Marcle assistante)
Lieu : musée des Beaux-Arts
Adresse : Place du Château
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,