Finissage de l’été oranais
Après la soirée du 11 juillet avec les Nomades algériens et la soirée avec Tewfik Timimoun qui nous a fait l’amitié de sa présence en partageant son expérience de guide touristique en Algérie et son engagement auprès de l’association Belhorizon à Oran,
l’Été oranais se termine avec le finissage de la très belle exposition photographique de Fay Lafaille, photographe oranais, accompagnée de photos de Jean-Louis Hess et des étés oranais de Richard Sancho Andreo, vendredi 31 août 2018 à 18 h au Mandala Strasbourg, 14 rue du Faubourg de Saverne. Entrée libre avec consommation sur place
Photo : La corniche (Oran), Fay Lafaille
Été oranais du 30 juin au 25 août 2018
Photographie – Musique – Littérature - Tourisme
Jocelyne Behra, Jean-Louis Hess, Fay Lafaille, Rachid Megharfi (Mega Chid), Richard Sancho Andreo
Un événement organisé par l’Association PasSages, dans le cadre du partenariat entre les villes de Strasbourg et d’Oran
• Extrait des Étés oranais de Richard Sancho Andreo
"Été 1949
Sainte-Clodilde/Oran
L’été avant le mariage de papa et maman à l’église catholique de Mers El Kébir. Elle est devant la rade. Des années de répit, avec les sorties cinéma à Oran, les repas familiaux tous les dimanches sur la terrasse face à la mer, la rencontre avec notre père. Le répit sera court. La terre brûle. Les étés, les Européens fortunés partent en cure et en villégiature en métropole. Les enfants chanceux partent en colonies de vacances. Ma mère est envieuse de ces enfants qui revenaient plein d’histoires à raconter sur les vertes prairies. Elle gardera de ces étés comme tous les Méditerranéens une technicité incroyable pour garder la maison fraîche, créer de subtils courants d’air, chasser les insolations, traquer le vent chaud, attirer l’ombre. L’agua limon est à tous les coins de rue et la Ville d’Oran se lance dans les grands chantiers du Front de mer."
• Fay Lafaille est né le 26 juin 1980 à Oran. Il est artiste photographe et s’intéresse aux portraits et aux scènes de vie. Il est aussi formateur en photographie, président d’ISOclub, club de photographie à Oran et a organisé les Journées de la photo 2018 à Oran avec l’institut français d’Oran, en présence notamment de Reza Deghati et Abdelhamid Aouragh. Il a été vice-président des Nomades algériens jusqu’en mai 2018.
Page Facebook : À travers la Faille
• Jean-Louis Hess est né le 18 avril 1953 à Oran. Photographe strasbourgeois, membre fondateur du Collectif Chambre à part, docteur en arts visuels, enseignant à l’Université de Strasbourg, membre du CA du Festival Strasbourg-Méditerranée. De sa jeunesse passée en Algérie, il a gardé le goût de la lumière qui fait l’essentiel de ses photographies.
• Richard Sancho Andreo est né le 18 octobre 1952 à Oran. Il vous propose ses étés oranais, illustrés de photos de son enfance et magiquement mis sous cadre par Rachid Megharfi.
Lieu : Mandala
Adresse : Rue du Faubourg de Saverne
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,