JonOne - "Déborder"
La galerie Brugier-Rigail est heureuse de vous présenter Déborder, la nouvelle exposition de JonOne qui se tiendra du 06 au 30 novembre 2024 entre nos murs.
L’artiste, peintre et graffeur JonOne est né en 1963 à New York. Le jeune américain se passionne pour l'art à la fin des années 80 et souhaite explorer le monde, inspiré par son ami artiste A-One, qui lui raconte ses voyages. En 1987, il quitte New York pour découvrir Paris, une ville dont il tombe amoureux et où il finit par déménager. Alors que la métropole parisienne des années 90 est gagnée par la sous-culture américaine du hip-hop et du graffiti, JonOne devient l’un des plus grands acteurs de la scène urbaine de la capitale française et se rapproche du monde de l’art et des galeries grâce notamment au commissaire-priseur Maître Pierre Cornette de Saint Cyr.
L'exposition Déborder présente une sélection de compositions récentes de l'artiste. Ses œuvres d'art expressives évoquent une surabondance picturale. Les couleurs tentent de se frayer un chemin hors des lettres qui forment leur carcan, comme pour rechercher plus d’espace. La peinture s'échappant des lettres est-elle une allégorie des foules parisiennes qui sortent du métro et inondent la ville ? Ou bien s’agit-il d’une interprétation plus littérale du mot « déborder » en rapport avec notre monde actuel, saturé d'informations, rempli de demi-vérités et en pleine crise politique et climatique, dans lequel l'individu en tant que tel se trouve au bord du débordement ? Et si l’artiste avait employé ce mot dans le sens d’être dépassé, submergé, comme si un trop plein d’émotion ne demandait qu’à être exprimé, retranscrit sur une toile et révélé au monde ?
Seul l'artiste pourrait nous donner une réponse exacte. Mais une chose est sûre : les dernières œuvres de JonOne sont intenses et puissantes, formant une symphonie de couleurs frénétiques. On y retrouve cette énergie dont lui seul a le secret.
Lieu : Galerie Brugier-Rigail
Ville : Paris
Département :
Région :
Pays :
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement