Le samedi 5 novembre 2016
de 20h à 04h

Kacem Wapalek + Dooz Kawa + Anton Serra + La Quintessence + Dj Fost + Stong & Cie

L’association Trafalg’Arts vous propose une soirée hip-hop, avec un gros plateau de hip-hop français !
Du lourd...

- KACEM WAPALEK (Hip-hop)
Artiste multiforme et à la fois rappeur, slameur, mais aussi producteur et beatmaker, ou encore intervenant en atelier d’écriture, Kacem Wapalek évolue tel un électron libre, en solo comme en groupe, et se distingue sur scène, comme sur disque, par un univers riche et résolument singulier, qui réconcilie la plume, la rime et le flow avec l’humour, le sens et la poésie.
https://www.facebook.com/kacem.wapalek

- DOOZ KAWA (Hip-hop / Toulouse, Strasbourg)
Dooz Kawa découvre à douze ans une scène rap underground franco-américaine en se faufilant dans les caves de garnisons militaires d’Allemagne où son père est soldat. Puis, dans un second temps, dans l’abandon par les régiments des anciennes casernes devenues ’Azilen’ (camps de réfugiés) il se rapproche des influences musicales de l’Est de l’Europe.
C’est à l’âge de seize ans qu’il arrive à Strasbourg et compose ses premiers morceaux. Deux ans plus tard, il crée T-Kaï Cee et fera deux ans durant de nombreux concerts et festivals locaux avec ce collectif. En 2006, Dooz Kawa fait la connaissance de Biréli Lagrène, le prodige manouche mondialement reconnu et star locale ; de leur fulgurante amitié naîtront plusieurs titres. En 2007, il se voit convier à s’associer à Biréli lors d’un concert. Il y rencontre Mito, guitariste manouche de la longue lignée des Loeffler, qui se proposera de participer à l’album Étoiles du sol, sorti en 2010.
À ces collaborations s’ajoute en 2009 celle de Mandino Reinhardt pour une reprise haute en couleur de l’hymne de Swing, le film de Tony Gatlif tourné à Strasbourg. En 2012 sort l’album Message aux anges noirs.
http://www.doozkawa.fr

- ANTON SERRA (Hip-hop / Lyon)
Anton SERRA est un des piliers de l’Animalerie, collectif de rappeurs Lyonnais particulièrement bruyant sur le Net ces dernières années.
Anton véhicule cet état d’esprit si représentatif de l’Animalerie qui se moque des modes du rap et s’affranchit des stigmates usuels du genre. En fier ambassadeur du rap Made In Lyon, il représente avec ses comparses cet esprit dissident face au rap français mainstream.
Si Anton écrit ses premières lettres au début des années 90 sur les murs de la ville, il s’emploiera rapidement à l’écriture sur feuillet A4, désireux d’expérimenter les facettes de la culture Hip Hop, mais surtout d’être en mesure de transmettre ce qui l’habite sur différents médias. Anton Serra est un artiste entier. Il délivre un rap particulièrement original, non pas par soucis d’originalité à proprement parler mais bien en raison de l’intégrité de sa démarche artistique. De son parcours de graffeur et d’une écriture incessante depuis des années, il a su tirer son style si particulier.
Connu et reconnu par le milieu rap underground, sa démarche sans concession lui vaut un certain respect qui depuis quelques années dépasse largement le cercles de ses pairs et des experts.
Bien loin de l’agressivité gratuite, de la démonstration de force ou du brulot politique à la sincérité suspecte, les textes d’Anton son plutôt des témoignages, des confidences, de l’émotion brute. En ce sens son écriture se rapproche de celle de la chanson Française, le rap n’étant pour lui qu’un vecteur de sa créativité à l’instar du graffiti.
Sur scène, c’est cette authenticité qui transparait et séduit le public, il ne récite pas ses textes comme autant de prétextes pour faire du rap, c’est le rap qui est un prétexte pour exprimer ses sentiments et émotions, pour raconter des histoires.
http://www.antonserra.fr

- LA QUINTESSENCE (Hip-hop / Belfort)
La Quinte est un groupe polycéphale originaire de Belfort proposant un son hip-hop loin des conventions actuelles. S’inspirant du rap des années 90, de la chanson française ainsi que des musiques électroniques, Viouf, Kaluméro, Tony Wallas et Mass dispensent un rap efficace et fêtard, partagé entre leurs caractères aussi différents que complémentaires. Le tout sur des compositions originales des beatmakers Lakass et Syd Garrett et accompagné sur scène par DJ Try, ajoutant à la somme de talent déjà présente une plus-value artistique non négligeable. Entre l’ordinaire du quotidien et son oubli par la célébration, La Quinte raconte le voyage dans le monde normal de jeunes adultes en quête de causes, sans soucis des conséquences. Une naïveté consciente poussée par une énergie renouvelée à chaque morceaux, confinant à un optimisme dansant et sautillant.
https://soundcloud.com/la-quinte

- DJ FOST (Antipod Records, Strasbourg)
Pour son troisième opus ’Anatomie d’un mythe’, Dj Fost nous propose une dissection hip hop et contemporaine du mythe de Faust sur vinyle.
S’inspirant de l’intégralité des oeuvres cinématographiques et discographiques ayant pour propos ce sujet, il s’appliqua à extraire de toute matière ’faustienne’ confondue, les samples les plus incisifs.
http://cd1d.com/fr/album/anatomie-dun-mythe

- STONG & Cie (Hip-hop / Strasbourg)

Organisé par l’association Trafalg’Arts

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Molodoï

Adresse : Rue du Ban de la Roche

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.