Le samedi 11 mai 2019
à partir de 20h30

L’Imaginaire et L’Ecole de Théâtre Physique présentent - Aus den Sieben Tagen (K.stockhausen)

En mai 1968, alors qu’il est miné par une profonde crise existentielle, le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen écrit « Aus den Sieben Tagen ». Au même moment, Paris connaît les plus vigoureuses émeutes de mai 68. Reclus dans sa propriété de Kürten, Stockhausen ignore alors tout de la fronde qui agite la France. Si les deux événements ne sont donc pas liés, la légende se plaît parfois à les rapprocher. Le parallèle est tentant, entre les grandes remises en question des années 60, et les expériences radicales de « l’enfant terrible » de la musique contemporaine, habité par un profond désir de rupture avec un « monde ancien » dont les certitudes crispées avaient, selon lui, enfanté les pires horreurs du XXe siècle. Des certitudes, qui, toujours d’après le compositeur, figeaient la musique dans des cadres austères et enjoignaient aux interprètes de n’être que des exécutants dociles.

« Aus den Sieben Tagen » participe de cette démarche qui vise à « libérer » le musicien. Point de partition ici, seulement quelques sommaires indications écrites, invitant l’interprète à puiser en lui, et à se dépasser, pour atteindre un état de conscience particulier, proche de la méditation. Compositeur profondément mystique, Stockhausen était influencé par la pensée de l’indien Sri Arobindo qui proclamait : « il est évident que nous devons quitter le vieux pays, si nous voulons en découvrir un autre à l’intérieur de nous-même ».

Au concept de « musique improvisée », qui pourtant s’installera et deviendra un genre à part entière, Stockhausen préfère celui de « musique intuitive » pour décrire la démarche qui est la sienne dans « Aus den sieben Tagen ». En puisant dans son intuition de l’instant présent, tout en se détachant de toute autre contingence, le musicien redevient un sujet libre et actif au coeur de la création.

Chacune des interprétations de cette œuvre est, par définition unique, inédite, inouïe... à l’instar de celle que propose l’Imaginaire au Fossé des Treize, en partenariat avec L’Ecole de Théâtre Physique de Strasbourg. Sur la musique qui naîtra de l’intuition des musiciens, des élèves du groupe « On Stage » de L’école ouvriront un espace d’improvisation en mouvement au travers de la composition chorégraphique instantanée. Contact, circulation du mouvement, déplacement...une exploration de l’instant, spontanée et intuitive, qui offrira un spectacle total et inclassable.

Plus de 50 ans après les grandes contestations qui agitèrent le monde, l’interprétation de cette œuvre hors-norme par des artistes aujourd’hui s’annonce d’emblée une curiosité excitante.


Programme :
Karlheinz Stockhausen – Aus den sieben Tagen

Keiko Murakami, flûte
Philippe Koerper, saxophone
Jan Gubser, électronique
Et les étudiantes et étudiants du cours On stage / L’Ecole de Théâtre physique / Direction Katiouschka Kuhn.

Un spectacle proposé par l’Imaginaire en partenariat avec L’Ecole de Théâtre Physique de Strasbourg.

Crédit photo : L’Imaginaire (c) Laura Horga

http://limaginaire.org/concerts/saison-2018-2019/article/11-05-aus-den-sieben-tagen
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : CSC Fossé des Treize

Adresse : Rue Finkmatt

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.