La musique électronique: évolutions des pratiques et culture(s)
La musique électronique: évolutions des pratiques et culture(s) avec Jean-Yves Leloup
Modération: Fred Cisnal
Comment l’apparition du MP3 dans les années 90, une dizaine d’années après l’émergence des musiques électroniques, a-t-elle impacté ce genre encore balbutiant à l’époque - De la structuration du marché à la pratique amateur, nous tenterons de faire un constat sur l’état de la musique électronique sous l’angle de la numérisation.
Programme:
? 17h - 19h
Après une introduction qui mettra l’accent sur les recherches de Jean-Yves Leloup, les différents intervenants seront invités à témoigner autour d’une table-ronde de leur pratique et de l’usage des supports numériques dans celle-ci. Nous essaierons d’établir un panorama des pratiques actuelles et verront comment de nouvelles innovations continuent d’avoir des effets sur la musique électronique aujourd’hui, de sa production à sa diffusion.
À la suite de ces échanges, le public sera invité à poser des questions aux intervenants.
Intervenants:
Jean-Yves Leloup, dj, artiste sonore, journaliste sur France Culture et France Musique, il documente depuis une vingtaine d’années la musique électronique tant dans les émissions qu’il produit que dans les livres qu’il écrit (’Digital Magma : De l’utopie des rave parties à la génération MP3’, ’Musique non-stop : pop mutations et révolution techno’, ’Electrosound : machines, musiques et cultures’, éd Le mot et le reste).
David E-Tronik, producteur, dj et co-fondateur du label Motion Sequence, il est également connu pour avoir été le président du collectif Ephemere qui a rythmé les soirées strasbourgeoises.
Lucas Litzler, dj et co-fondateur du collectif strasbourgeois Court Circuit, qui live stream en vidéo des sessions mix. Il est également l’un des fondateurs du label de musique électronique Cymatique Records.
Infos pratiques :
? Bar et restauration avec le FabCafe Strasbourg
? Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
? Tout public
Organisé en partenariat avec Le Shadok
Les 2 000 m² du Shadok sont répartis sur trois niveaux: - Un rez-de-chaussée pour se rencontrer avec un bar - Le 1er étage pour fabriquer, transmettre et montrer (1000m²) et le 2ème étage pour le coworking et la production audiovisuelle (500m²)
Lieu : Shadok, fabrique du numérique
Adresse : Presqu’île André Malraux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Malraux
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,