Le jeudi 25 janvier 2018
à partir de 20h30
La religieuse / Collectif 8 (Nice)
Théâtre et arts numériques pour honorer Diderot
XVIIIe siècle. La mère a fauté, veut expier, Suzanne doit payer. Fille illégitime, elle est envoyée contre son gré au couvent et contrainte de prononcer ses vœux. Victime de persécutions diverses, entourée de personnes déséquilibrées ou perverses, elle se bat pour recouvrer sa liberté.
Hymne à la tolérance, diatribe contre les égarements de la religion, le roman-mémoire de Denis Diderot est ici adapté par le Collectif 8 qui, depuis des années, explore le métissage entre le théâtre, les arts visuels, la création numérique et musicale. Il prend le parti d’incarner les personnages du roman à travers deux comédiennes : l’une est l’émanation de la protagoniste qui revit et commente sa propre histoire, se glisse parfois dans la peau des personnes qu’elle évoque ; l’autre est Suzanne en acte, prise dans sa triste réalité et ses combats.
Enveloppant les comédiennes d’un voile aussi oppressant que symbolique, des projections vidéo de textes, lignes et symboles religieux révèlent, mieux que des mots, l’enfermement et la progression dramatique du récit. Fascinant, beau et sensible.
Lieu : Tanzmatten
Adresse : Quai de l’Ill
Ville : Sélestat
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,