La révolution iranienne de 1979 en deux romans
Strass’Iran, en partenariat avec la librairie Kléber, vous convie à une rencontre avec deux auteurs, Javad DJAVAHERY et Maxime ABOLGASSEMI, autour de la révolution iranienne de 1979.
Les deux auteurs explorent la situation révolutionnaire de l’Iran de la fin des années 1970 et décrivent des devenirs révolutionnaires. A travers leurs romans, ils interrogent les logiques révolutionnaires et les trajectoires et enjeux humains.
Romancier et nouvelliste iranien vivant à Paris, Javad DJAVAHERY a dû quitter l’Iran et s’installer en France à l’âge de 20 ans. Pour plusieurs années, il a vécu dans la peau d’un réfugié politique, dans l’attente d’un retour au pays. Il dit que durant ces années il n’a voulu rien posséder qui ne puisse se loger dans une valise. Oscillant entre littérature et cinéma, il a produit plusieurs films et a collaboré à l’écriture de plusieurs scénarios dont RED ROSE (réal. Sepideh Farsi). Écrivain bilingue, il a à son actif deux recueils de nouvelles en persan. Son premier roman Soupir de l’Ange a été publié aux Éditions de l’Aube. Son second roman Ma part d’elle vient de paraître aux éditions Gallimard.
https://youtu.be/2Mx3hhLM5RQ
Maxime ABOLGASSEMI, fils d’un poète iranien exilé en France, enseigne en classes préparatoires à Rennes. Il est l’auteur de travaux sur le Surréalisme et sur l’écriture littéraire de l’Histoire. Nuit persane (2017) est son premier roman.
https://youtu.be/LO3vW2jmh5Q
Lieu : librairie Kléber
Adresse : Rue des Francs Bourgeois
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,