
Lisbeth Gruwez / Voetvolk - Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan
Lisbeth Gruwez / Voetvolk - Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan
Présenté dans le cadre de la Biennale de la Danse Grand Est / Belgique / 2 interprètes / Durée : 45’
Concept et performance : Lisbeth Gruwez & Maarten Van Cauwenberghe
Chorégraphie : Lisbeth Gruwez
Complicité et douce nostalgie : Lisbeth Gruwez, interprète d’exception, danse sur les musiques de Bob Dylan. C’est aussi simple et beau qu’une longue amitié. Le chanteur et poète américain a marqué une époque. Et la danse à son tour y apporte son écho silencieux navigant entre paroles et mélodies.
« Bob Dylan vaut mieux qu’un long discours », a-t-on écrit. Et pourquoi pas une danse - Ce n’est sans doute pas Lisbeth Gruwez, danseuse égérie du dramaturge Jan Fabre, qui viendra contredire cette proposition. Celle qui l’an dernier bouleversait le public par la puissance de ses gestes tranchant l’espace, s’abandonne à la fluidité sur les musiques de Bob Dylan. Accompagnée de Maarten Van Cauwenberghe choisissant un à un les titres du chanteur gravés sur de vieux vinyles, Lisbeth Gruwez privilégie le dialogue silencieux, intime, parfois jusqu’à l’unisson d’une écoute commune, de ces chansons des années 60, qu’elle a appris à aimer grâce à lui.
Dans cette pièce d’une grande douceur, épurée jusqu’à la mélancolie, la danseuse délie ses gestes jusqu’à dévoiler l’éphémère beauté et la tendre alchimie des instants partagés.
S’il reste vrai que la poésie contemporaine demeure lointaine à beaucoup, on sait que les meilleures chansons populaires suscitent à la fois l’imagination et les émotions, qu’elles permettent de déverrouiller les images et souvenir les plus intimes. Cela semble encore plus évident à la façon dont procède Lisbeth Gruwez pour ouvrir cet aérien suspens entre ambiguité et abstraction, pour réenchanter l’espace et nous laisser rêver à notre tour.
6>21€
Lieu : Pôle Sud
Adresse : Rue de Bourgogne
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,