Du jeudi 16 au mercredi 29 octobre 2014
- Terminé

Marie-Pierre Arpin-Bott & Paul Riethmuller | 14h-19h

Les barques à demi noyées de Marie-Pierre Arpin-Bott apportent au fil de l’eau, thème récurrent de ses travaux, l’épaisseur du temps qui passe. Les volumes sculptés ou modelés par Paul Riethmuller animent quant à eux un éventail largement ouvert de textures, couleurs et matières.

 Marie-Pierre Arpin-Bott
Récidive en nature pour la nouvelle exposition de Marie Arpin. Des encres avec des ocres plus vives que dans les saisons précédentes; c’est donc un ravissement au bord de l’eau. Marie Arpin est familière de la barque mise en toiles et en lumières. Pas étonnant qu’elle nous en serve ici de nouvelles versions où même le ciel sait embarquer. Et du bois façonné pour naviguer jusqu’à celui qui pousse en désordre, il n’y a qu’un pas pour glisser au tableau suivant : un triptyque d’olivier, des mangroves, des rameaux... Cette exposition d’automne à Strasbourg est un voyage humide au gré des encres déversées là, sous le soleil discret qu’on devine toujours présent.

 Paul Riethmuller
Il sculpte d’un côté des volumes aux lignes très épurées, creusés dans l’albâtre ou la stéatite, aux formes simples. Il confie alors à la texture et aux couleurs de la matièrele rôle principal. Ces volumes semblent tirés autant du minéral duquel ils sont extraits que de la lumière qui vient les caresser.
Les figures en terre cuite, sont au contraire le fruit d’un travail de modelage. Elles semblent issues d’un univers opposé. Elles disent la vérité non plus de la matière, mais de l’expression et du mouvement. Certaines participent à un monde architectonique ou constructiviste, d’autres semblent douées d’une cinétique qui leur est propre.

 AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.
Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.

AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année (y compris les dimanches et jours fériés) de 14 heures à 19 heures.

 L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900.
Elle compte aujourd’hui environ 130 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.