Noire | 14h et 20h30
« Avec humour, sarcasme et émotion, la pièce casse les tabous véhiculés par la couleur et rend un bel hommage aux victimes de discriminations. » Le Républicain Lorrain
Si on m’avait dit un jour que je suis noire !
Poppy a grandi et vécu en France. Elle est noire mais se voit comme une blanche. Un soir, face au miroir de son magasin de perruques ethniques, la couleur de sa peau lui saute aux yeux. Une prise de conscience vertigineuse la saisit : qui est-elle au fond ?
Scrutant les strates de sa peau, poussée par une envie fondamentale de se retrouver et de s’aimer, Poppy raconte sa vie et celle des autres. Très pince-sans-rire, elle évoque les femmes qui l’ont inspirée : sa mère, sa meilleure amie, Angela Davis, Rosa Parks, Néfertiti, Tiana (la princesse noire de Walt Disney), etc. Pour mieux réinventer ses propres modèles.
Alliant humour et émotion, ce texte écrit et mis en scène par Christian Hahn relate à merveille l’histoire de l’Afrique blanche et de l’Europe métisse. Nadine Zadi, « Madame Blanche » dans l’émission GsunTheim sur France 3 Alsace, campe ces divers personnages et nous fait toucher du doigt un message universel sur l’acceptation de soi et de la différence.
Compagnie Pour Ainsi Dire (Alsace)
Texte et mise en scène : Christian Hahn
Jeu : Nadine Zadi
Masques : Etienne Champion
Scénographie : Claude Jreige
Lumières et son : Raphaël Siefert
Vidéo : Laurence Barbier
Costumes : Mechthild Freyburger
À partir de 12 ans
Durée : 1h20
Lieu : Tanzmatten
Adresse : Quai de l’Ill
Ville : Sélestat
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,