Patinoire | Cirque
« La performance de plus en plus physique de l’acrobate nous colle à notre place jusqu’au dérapage final, face auquel on se retrouve surpris par un souffle d’émotion ». Mon Théâtre (Canada)
Un solo unique et intriguant
Il grimpe, jongle, glisse et tombe. Patrick Léonard, membre co-fondateur du célèbre collectif québécois Les 7 Doigts de la Main, signe avec Patinoire un seul-en-scène acrobatique et clownesque. Il incarne un personnage sympathique et maladroit, qui n’a pas son pareil pour se mettre dans des situations aussi rocambolesques que facétieuses, et qui patine – au propre comme au figuré – pour s’en sortir. Il débarque avec l’idée de partager ses musiques préférées. Sauf que ses vinyles et plus largement tout le bric-à-brac qui l’entoure semblent se liguer contre lui.
Multi-champion de patinage artistique à roulettes, ancien membre du Cirque du Soleil, Patrick Léonard file ici une métaphore existentielle sur les dérapages de la vie et notre propension salutaire à nous raccrocher tant bien que mal aux branches, quoi qu’il arrive. Mâtiné de danse, de théâtre et de musique, son spectacle provoque des performances acrobatiques et scéniques incroyables. Et dégage également beaucoup d’humour et de tendresse.
La presse en parle
« On rigole ferme devant les mésaventures d’un hurluberlu baragouinant franglais et cherchant viscéralement, avec toute la maladresse du monde, à se mettre en spectacle, à garder l’attention, à être vu pour exister ». Le Quatrième (Canada)
« Comment choisir à bon escient les superlatifs après avoir vu cet extra-terrestre de la virtuosité émotionnelle - [...] Un seul-en-scène époustouflant, une sorte de Peter Sellers ». La Provence
Avec le soutien du Conseil des Arts et Lettre du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts de Montréal.
Les 7 doigts de la main (Canada)
Conception, direction artistique, scénographie, mise en scène, composition musicale, jeu : Patrick Léonard
Co-mise en scène : Nicolas Cantin
Chorégraphies : Howard Richard
Sons : Patrick Léonard, Félix Boisvert et Nicolas Cantin
Lumières : Bruno Rafie
Collaboration scénique : David Barabé
Accessoires : Cloé Alain-Gendreau, Bruno Tassé et Alain Fleurent
Costumes : Manon Desmarais
De 5,50 € à 20 €
Ouverture des portes à 20h
Tous publics à partir de 8 ans
Durée : 1h15
Lieu : Tanzmatten
Adresse : Quai de l’Ill
Ville : Sélestat
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,