Pierre-Marc de Biasi : Métamorphoses du signe
«De Biasi travaille sur le signe, l’écriture, le corps, la trace et la transmission. Dans son univers, des supports de format divers sont recouverts de signes et pictogrammes. Ecriture et image se confondent. L’artiste transgresse les codes et produit une parole qui ne décrit pas mais suggère...».
L’exposition intitulée « Métamorphoses du signe » se construit autour d’un processus en quatre temps qui a été celui de la création des œuvres.
Premier temps,une dalle de ciment frais sur laquelle l’artiste pourra graver profondément les signes de son code plastique avec les mêmes gestes que ceux du scribe sumérien il y a plus de trois mille ans.
Deuxième temps, la mise en œuvre d’un code dont le secret appartient à l’artiste : par exemple, dans la série L’Empire du signe, une écriture en damier qui cherche à restituer les textes primitifs d’une civilisation archaïque.
Le troisième temps est celui de l’aquagravure : une solution d’eau et de fibres, qui une fois pressée donne naissance à une feuille de papier.
Enfin, le prodige du papier gravé aux prises avec la couleur, la diffusion des pigments dans les fibres, donnant vie aux symboles.
Lieu : Estampe
Adresse : Quai Bateliers
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,