Du dimanche 6 décembre 2015 au dimanche 3 janvier 2016
- Terminé

Prisme

L’exposition Prisme fait le constat formel d’un regroupement aux multiples ramifications. Composée d’un ensemble de sculpture et d’une vidéo, elle transpose de manière poétique la décomposition de la lumière, et le passage d’une idée à sa matérialisation.

Pendant sa résidence au Kulturbunker, soutenue par le CEAAC, la Région Alsace et le service culturel de la Ville de Francfort, l’objet de sa recherche a été la mise en oeuvre de différentes techniques de modélisation par le biais de logiciel de synthèse. À travers des pratiques quotidiennes, ces nouvelles données font suite aux recherches qu’il mène sur l’origine des formes comme motif de production.

De retour dans sa ville natale, il décide de réunir sous un même ensemble des travaux récents et issus de ses premières études afin de porter sa réflexion sur son identité plastique, et ce qui la génère.
D’une sculpture en pâte à modeler à des formes provenant d’une fabrication élaborée par ordinateur, la confrontation de ces processus amène le visiteur à parcourir ces différentes analogies comme autant d’expériences vécues.

En accompagnant et en prolongement de l’exposition au CEAAC, Olivier Jonvaux compile dans l’édition intitulée Mitsu, la série photographique d’un chat, avec celle d’une sculpture à la représentation similaire. Curieux chat à la robe fantomatique, celui-ci explore un espace interprété
comme un non-lieu, un atelier presque vide. Le livre se joue des croisements entre représentation abstraite et espace réel. Il poursuit ce travail autour du va-et-vient des images et des signes, de leur
apparition et de ces conséquences.

Exposition présentée du 06.12.2015 au 03.01.2016

Olivier Jonvaux :
Olivier Jonvaux est né en 1986 à Strasbourg. Son parcours commence à l’ENSAD Strasbourg puis à l’ENSBA de Lyon où il suivra ses cinq années d’études. Il participe à l’exposition Travaux en cours au Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne en 2009. Diplômé en 2011, il expose à la Biennale de Mulhouse en 2012, et intègre les résidences Astérides à Marseille. Ces recherches seront notamment exposées au cours des expositions Huis-Clos à Hors-Les-Murs Marseille, à l’Exposition de Noël à Grenoble ou au cours de Bande passante à Shanghai. En 2013, il intègre les collections de multiples d’Astérides, et conçois sa première exposition personnelle à OÙ – lieu d’exposition pour l’art actuel, Marseille. En 2015, il réside au KulturBunker à Francfort avec le partenariat du CEAAC Strasbourg et poursuit son parcours en France et à l’étranger.
http://ceaac.org/artistes/olivier-jonvaux

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Fondé en 1987, le CEAAC a pour vocation de développer l’art contemporain en Alsace

Lieu : CEAAC, Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines

Adresse : Rue de l’abreuvoir

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Krutenau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.