Rencontre avec Frédéric Verger
Frédéric Verger vient de publier chez Gallimard Les rêveuses.
Tout commence quelque part en région annexée (...) en mai 1940. Un jeune allemand, Peter Siderman, engagé volontaire dans l’armée française, prend par instinct la plaque d’un soldat mort. Alexandre d’Anderlange, son nouveau personnage est un rôle à la fois de tragédie et d’opéra merveilleux.
Après un premier roman Arden remarquable et très remarqué, Frédéric Verger offre avec Les rêveuses un grand roman à l’écriture gourmande et facétieuse.
Peter et les deux cousines se regardent, bouches entrouvertes ; l’odeur des viandes leur tournait la tête comme une musique de bal. Ils sentaient leurs ventres vibrer, leurs yeux chavirer. Joséphine se laissa tomber sur une chaise, agrippant la nappe de son poing. Elle ne bougeait pas, ses yeux fixaient le plancher. Elle jeta une main sur la table, saisit un miracle de nonne, le dévora en trois bouchées, rattrapant d’un jaillissement de langue le filet de mirabelle qui en jaillissait à chaque coup de dent. La brune et Peter se jetèrent sur deux petites brioches, les enfournèrent et les mâchèrent vivement, d’un air concentré, comme si leurs dents cherchaient une pièce d’or. Peter sentit sur sa langue le soleil confit des mirabelles.
Lieu : Autour du monde
Adresse : Rue de la chèvre
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,