Le lundi 26 mars 2018
de 14h à 16h30

Séminaire de recherche - corps et beauté - Séance n°3 : Les esthétiques du monde

Les symboles et les codes de l’esthétique changent selon les époques et les groupes humains. Ces choix d’affiliation esthétique sont influencés par plusieurs facteurs : la culture ou ’subculture’ de référence, mais aussi par des phénomènes de mode (ou d’exotisme) qui se ’propagent’ de plus en plus suivant les biais virtuels comme les blogs ou les réseaux sociaux. Lors de cette séance nous discuterons la croyance d’une unimorphisation (uniformisation des morphologies humaines) ou ’occidentalisation’ de l’apparence humaine à l’époque de la globalisation. Aucune perte de la ’biodiversité’ n’est en train de se produire ; au contraire, le terrain nous révèle que les modèles esthétiques s’enchevêtrent et les pratiques s’hybrident de manière souvent imprévisible, spontanée et créative. Dans un monde globalisé, la passion pour l’autre peut se traduire dans un désir d’imitation et d’incorporation des styles esthétiques propres à d’autres traditions culturelles.

En outre, une constante anthropologique indique que tous les peuples investissent une énergie considérable dans les pratiques esthétiques et, pour la plupart, entretiennent régulièrement leur apparence y compris dans des situations d’extrême détresse. Les invités qui nous accompagneront ont ainsi parcouru les cinq continents, l’une en tant que reporter de guerre et l’autre comme médecin en mission humanitaire. Ils nous aideront à comprendre que la nécessité de ’s’embellir’ accompagne - et traduit parfois - l’envie de ’survivre’ et donc de ’rester humain’ malgré tout.

Invité-e-s :

Virginie Silhouette-Dercourt, est Maître de conférences en gestion (HDR) à l’Université Paris XIII en Seine- Saint-Denis, chercheuse au Centre d’Economie de Paris-Nord et associée au Centre Marc Bloch de Berlin. Une partie de ses travaux a porté sur les dimensions identitaires des comportements de consommation de cosmétiques des jeunes femmes issues de l’immigration. Elle s’est notamment intéressée à la construction des identités grâce à la consommation.

Patrick Knipper est Chirurgien plasticien à Paris et Président d’une ONG de chirurgie réparatrice dans les pays en voie de développement (Interplast- France / Chirurgie Sans Frontières). Son intervention portera sur deux concepts qu’il a développé : la chirurgie esthétique humanitaire et l’ethno-chirurgie.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : librairie Kléber

Adresse : Rue des Francs Bourgeois

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.