Le jeudi 12 avril 2018
de 19h à 22h

Soirée Jørgen Leth : scenes from America

Dans le cadre du cycle En mode Hygge, Vidéo Les Beaux Jours propose une soirée consacrée à Jørgen Leth : Au contraire de Lars von Trier, Jørgen Leth est peu connu en dehors de son pays alors qu’il a construit une oeuvre d’une grande richesse, expérimentant les formes cinématographiques les plus variées. Pour nous, rendre hommage à cet auteur prolifique où se croisent fictions et documentaires, poésie et essais, était essentiel.

66 scenes from America
Jørgen Leth, 1981, 39’

Paysages, villes, personnes, motels, dîners, autoroutes... Un cactus, un réfrigérateur, la Bannière étoilée... Un barman mixe habilement un Martini Dry, un Bloody Mary puis un whisky au citron.... Des chauffeurs de taxi new-yorkais, deux avocats, une écolière de sept ans... Un visage connu, celui d’Andy Warhol, mastique un hamburger...
Ce premier film de Jørgen Leth sur les États-Unis englobe le grand et le petit. Il collecte les images d’une nation qui reste énigmatique et opaque aux étrangers sur de nombreux points, mais reflète aussi l’image de notre propre culture.


New scenes from America
Jørgen Leth, 2002, 35’

En 2001, Jørgen Leth et Dan Holmberg sont repartis pour l’Amérique et en ont rapporté un film qui déborde de la joie d’être à nouveau réunis, de la même curiosité rafraîchissante et de la fascination picturale déjà ressentie vingt ans plus tôt. Nous revisitons des scènes du premier voyage - les trois mêmes cocktails sont mélangés dans le même bar à New York - et pourtant ce nouveau film souligne encore plus intensément la part mythologique de l’Amérique et met l’accent sur les Américains eux-mêmes.
La plupart des personnes filmées sont des artistes vivant à New York, des figures cultes tels le poète John Ashbery, le musicien John Cale, l’acteur Dennis Hopper et le photographe Robert Frank.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.