Le lundi 9 mars 2015

Sylvie Villaume, collages vidéographiques

SYLVIE VILLAUME, COLLAGES VIDÉOGRAPHIQUES

lundi 9 mars à 20 h à la Maison de l’image
en présence de l’artiste

Vidéo Les Beaux Jours, sur une proposition de Tiphaine Larroque

Sylvie Villaume est plasticienne et vit à Strasbourg. Son intérêt pour la vidéo, la mise en scène, le dessin et la sculpture l’amène à travailler librement selon les besoins techniques et artistiques de ses projets. Certaines de ses vidéos sont destinées à des installations ou à des spectacles. D’autres sont autonomes : les vidéos expérimentales (collages, impromptus, nouvelles vidéographiques) et les reportages-documents sur ses pairs plasticiens. Les formes des documentaires correspondent à leur sujet et manifestent la subjectivité de l’auteur à travers l’esthétique du collage vidéographique qui se retrouve dans les vidéos expérimentales. Les frottements entre éléments hétérogènes donnent alors à voir autrement le monde qui nous entoure.
La mise en regard de deux documentaires portant respectivement sur les ateliers de Jean-François Robic et Germain Roesz, avec des créations vidéo, donne l’occasion d’envisager deux thèmes prégnants dans le travail, tant documentaire qu’artistique, de Sylvie Villaume : la symbolique de l’eau et la dimension performative.

LES PRODUITS DE LA MER DE JEAN-FRANÇOIS ROBIC
2014, 26’20’’

Ce reportage-document garde la trace d’objets d’arts voués à disparaître : les grappins de Jean-François Robic. Son déroulement en deux temps, d’abord dans l’atelier puis au bord de la mer, fait écho aux promenades littorales et créatives de l’artiste alors que le dispositif du tournage à deux caméras, volontairement montré, évoque sa pratique vidéographique et suscite une réflexion sur l’acte même de filmer.

LA VIE DES BÊTES - 13 - (LIMACE)
2014, 4’40’’

Cette vidéo magnifie une limace devenue force naturelle. L’ondulation de l’animal se confond à la puissance des vagues ralenties et le scintillement de son corps révèle la multitude des infimes flux qui sous-tendent le monde. Microcosme et macrocosme se répondent.

LA VIE DES BÊTES - 14 - (TOILETTE D’UN CYGNE)
2014, 8’40’’

La vie animale autour de l’eau est accompagnée par des clapotis scandés par un rythme irrégulier et lent de percussions. La surface de l’eau fait corps avec l’image vidéo. Parfois motif, elle devient, à d’autres moments, la toile de fond sur laquelle se détache un cygne dont la silhouette peut devenir graphisme épuré ou encre de chine en mouvement. La tension corporelle de l’oiseau lors de l’action ordinaire de sa toilette est ainsi soulignée.

ROESZ IMMERGÉ
2014, 15’16’’

Ce reportage-document fait entrer les spectateurs dans les coulisses de la création multiple de Germain Roesz : peinture, écriture, poésie, performance. Des incrustations d’images et des juxtapositions de moments distincts traduisent la densité du travail artistique qui s’affirme dans sa relation avec le geste performatif.

AUTOPORTRAIT DE PICASSO MATISSE
2014, 16’27’’

En hommage à Picasso et Matisse qui ont accepté de montrer le processus de leur création au moyen d’un film réalisé par Henri-Georges Clouzot, Le Mystère Picasso (1955) pour le premier et au moyen de photographies des étapes successives d’un dessin de nu pour le second, Sylvie Villaume filme les mutations de son dessin au fusain. L’acte créatif est ainsi présenté dans sa dimension performative.

DANS L’HERBE
2014, 4’16’’

Juxtaposées à des images d’herbe en gros plan, les performances de cascadeurs extraites du film Et pour quelques dollars de plus (1965) de Sergio Leone sont ralenties, inversées, coupées, répétées, décortiquées. Les chutes réitérées prennent un autre sens et bientôt, c’est l’image vidéo elle-même qui se fait performative.

DEVENIR UN MÂLE
2014, 5’

La gestuelle d’une poule est montrée avec humour comme une performance, celle d’un effort corporel. Ce point de vue anthropocentrique est inversé lorsque l’oiseau tourne son regard vers la caméra.


/// Entrée libre
/// Maison de l’image – 31 rue Kageneck

http://www.videolesbeauxjours.org
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.