Le vendredi 3 février 2017
de 20h30 à 22h

TABU, A story of the south seas

L’étonnante modernité du cinéma muet

Sa musique fait planer, s’enveloppe d’un voile de mystère : au piano mais surtout aux ondes Martenot (un instrument de musique électronique inventé en 1928 par Maurice Martenot), Christine Ott est une exploratrice, qui défriche, invente de nouveaux territoires sonores, inspire et envoûte.

Avec Tabu, chef d’oeuvre en noir et blanc du cinéaste allemand Friedrich W. Murnau, Christine Ott dispose du parfait matériau pour associer sa passion des images et de la composition. Elle nappe de sons flottants, un peu mélancoliques, l’histoire d’amour contrariée d’un jeune pêcheur de perles, Matahi, et d’une jeune fille promise aux dieux, Reri, sur l’île de Bora Bora. Paru en 1931, c’est l’un des derniers films muets. Tourné en décors naturels, il s’impose par une photographie superbe et une histoire particulièrement captivante.
Après de multiples expériences musicales et notamment des collaborations aux côtés de Yann Tiersen, ou encore Radiohead, Syd Matters, Dominique A, Tindersticks..., Christine Ott laisse s’exprimer, sur cet ultime film de Murnau, son goût pour une forme de musique de chambre minimaliste. Très délicatement, elle fait vibrer les ondes d’un amour impossible et passionné.

SITE & PRÉVENTES : http://bit.ly/2hX6Vuv

PRESSE
Tabu is mesmerizing & emotional A CLOSER LISTEN
Bluffant, RTL Grand soir, Signé Agnès >> http://bit.ly/2hf99Bj
A great sonic experience THE RUMPUS
Interview & session, FRANCE MUSIQUE, Tapage Nocturne >> http://bit.ly/2i5TnuE

Création à l’image phare de Christine Ott, créée en 2012 au Cheval Blanc de Schiltigheim et tournée depuis en France et à l’étranger (festivals internationaux de films de Tübingen, de Cluj ou de La Rochelle...), sa bande originale composée sur le film de Murnau & Flaherty est sortie sur disque le 16 décembre.
Comme l’ultime oeuvre de Murnau, la musique de Christine Ott transcende les genres ; la magazine néerlandais De Sujectivisten décrit sa composition comme ’le travail d’une grande dame, à mi-chemin entre David Lynch et Nils Frahm’, alors que son autre album sorti plus tôt en 2016, ’Only Silence Remains’ a été applaudi par une critique autant ’mainstream’ (dans les disques de 2016 pour les Inrocks), que ’spécialiste’ (dans le top10 classique contemporain pour le webzine anglophone ’A closer Listen’). Cette date aux Tanzmatten sera la dernière occasion de voir ce ciné-concert dans le grand est. [texte : raintrain press]

’Le doute n’est plus permis : il y a bien un lien secret qui unit Reri, fille de l’eau, à Christine, soeur de l’onde. (...) En ces moments si purs où le piano de Christine Ott se fait cascade, rivière et océan. En ces instants si déchirants où la musicienne, (...) tire d’un très mystérieux et fascinant instrument les larmes que le spectateur n’ose pas toujours verser.’ Les Cahiers du Cinéma

INFOS
Christine Ott : Piano, Ondes Martenot, Percussions
Son : Eric Gauthier Lafaye
Les Tanzmatten : Quai de l’Ill, Sélestat
03 88 58 45 45, tanzmatten@ville-selestat.fr
Vendredi 3 février, 20h30 - durée 1h20
Un événement programmé dans le cadre des Régionales de l’Agence Culturelle d’Alsace
Avec les soutiens de la DRAC Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg et la SPEDIDAM

NOTES
- lien vers l’album (cd édition limitée numérotée) : http://bit.ly/2hXbCEL
- possibilités de covoiturages depuis Strasbourg, Colmar ou ailleurs, usez de cette page...

prochain cine-concert : 06.02 - Ouistréham Jazz Escales

http://www.tanzmatten.fr/saison-culturelle/programmation/2016-2017/tabu.html
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Tanzmatten

Adresse : Quai de l’Ill

Ville : Sélestat

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.