En résidence en début de saison à la MAC, la metteure en scène et auteure Charlotte Lagrange nous livre sa création Tentative de disparition autour d’un texte qu’elle a écrit en rencontrant des publics d’Alsace du Nord.

« A force de dire qu’elle partirait, elle a fini par disparaître. Alice s’est peut-être même évaporée. Mais est-ce seulement possible ?
Est-ce possible de disparaître aux yeux des autres quand on existe encore pour eux ?
Et plus encore, est-ce possible de disparaître à ses propres yeux, de s’oublier un instant, d’abandonner ce qu’on est, ne serait-ce qu’un instant - »

Tentative de disparition interroge ce désir de disparaître à soi et aux autres si étonnamment répandu aujourd’hui et de raconter une époque où chacun se cherche, cherche à construire sa propre identité, pour trouver sa place dans la société, et peine, finalement, à rencontrer les yeux de l’autre.

Charlotte Lagrange interroge aussi en filigrane la place de l’individu dans une société qui favorise de plus en plus les opinions identitaires et communautaristes. Une autre façon de se pencher sur la place de la femme, son intériorité et son intimité, et sur une parole qu’elle porte aujourd’hui en dehors de la sphère familiale. Tout cela touche au sensible, à l’intime et au politique.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

La Maison des Associations et de la Culture - Robert LIEB est un instrument moderne et fonctionnel, au service du monde scolaire et de la vie associative, un centre vivant d’animation, de diffusion et de création.

Lieu : MAC Robert Lieb, Relais culturel de Bischwiller

Adresse : Rue du stade

Ville : Bischwiller

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.