The Residents - In between dreams | LpLpo
Évènement : la BAM et le Festival Musiques Volantes #22 accueillent THE RESIDENTS !
Ovni de la pop depuis plus de 40 ans, ces anonymes activistes de la musique underground se revendiquent comme ’groupe inconnu le plus célèbre du monde’, livrant de mémorables performances live et ont inspiré une foule de descendants pop ou électro de Devo à Daft Punk.
THE RESIDENTS + LiLpo
In Between Dreams
USA / Pop
Jeudi 23 novembre 2017
Tarifs : 16 Euros / 19 Euros / 22 Euros
Ouverture dès 20h
Ovni de la pop depuis plus de 40 ans, The Résidents est un groupe arty précurseur de la bastard pop, emblème de l’underground, façonneur d’une certaine idée de l’électronique et du collage sonore. Se cachant derrière un globe oculaire géant en guise de masque, The Residents cultive l’anonymat et se qualifie de ’groupe inconnu le plus célèbre du monde’.
Ces freaks multimédias, devenus icônes malgré eux de la contre-culture américaine, as du détournement et de la parodie caustique, n’ont cessé d’expérimenter. Ils ont sorti près de 60 albums, transformé le CD-rom et le DVD en formes artistiques, produit des fictions radiophoniques podcastées sur le net, des vidéos fantasmatiques et grotesques mêlant allégrement techniques et supports (du Super 8 à la 3D) et livré de mémorables performances live, inspirant une foule de descendants pop ou électro comme Devo ou encore Daft Punk.
Pour In Between Dreams, comédie sonore et visuelle inspirée des 500 morceaux de leur catalogue,The Residents invite le public sur un terrain imaginaire où l’art de poser des questions surpasse l’art des réponses... La conscience apporte-elle la réalité ou bien une illusion ultime appelée tout simplement la vie - (Vous avez quatre heures).
LpLpo est une créature énigmatique qui se nourrit de courant électrique et de sons cabalistiques. Sur scène, pas de pré-enregistrements: les aliments sont fabriqués, avalés, délayés, dézingués, bouclés en temps réel et régurgités sous la forme d’un magma lo-fi tantôt atmosphérique, tantôt groovonirique, souvent hypnotique, où se côtoient rythmiques tribales et envolées psychédéliques.
!!! ET AUSSI !!
L’Electrophone 33 : The Residents, Les ’Habitants’ du studio d’enregistrement
Par Dominique Fellmann
BAM, jeu 23 nov, 19:30, gratuit
Au moment de la séparation des Beatles en 1970 apparaît dans les abords de San Francisco un groupe dada dont l’objectif semblait être de chasser le public hors des salles. En 1974, The Residents publient leur premier album révolutionnaire dont le titre Meet the Residents fait écho au premier album américain des Beatles. Leur anonymat réfléchi jamais démenti, leur indépendance avec la création de leur propre label (Ralph Records), l’inachèvement comme nouveau concept pop, l’évolution musicale radicale d’un album à l’autre constituent leur originalité.
La conférence sera suivie d’un pot !
En partenariat avec le Forum-IRTS de Lorraine
Lieu : Boîte à Musiques, BAM
Adresse : Boulevard d’Alsace
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,