
TRISTAN TZARA / L’HOMME APPROXIMATIF
Illustration de Tristan Tzara, L’Homme approximatif
Cette rétrospective d’une ampleur inédite en France a pour objectif de présenter au public le plus large les différentes facettes de celui qui fut, selon son ami Huelsenbeck, "un génie sans scrupule". Fondateur du mouvement Dada, poète, critique d’art, théoricien, collectionneur, Tristan Tzara (1896-1963) fut de toutes les grandes aventures de la modernité aux côtés de ses amis Jean Arp, Kurt Schwitters, Marx Ernst, Francis Picabia, Man Ray... Portrait d’un artiste engagé – enragé diront certains – l’exposition retrace le parcours extraordinaire de "l’homme au monocle", de Bucarest à Paris en passant par Zurich. L’exposition qui se veut interdisciplinaire réunit plus de 500 œuvres (peintures, dessins, archives, dispositifs sonores et audiovisuels) de Tristan Tzara et de son cercle, issues des collections publiques et privées les plus prestigieuses (Musée National d’Art Moderne, MoMA de New-York, Kunsthaus de Zürich...) dans un projet scénographique original. Ce projet propose une relecture de l’œuvre de Tristan Tzara et invite ainsi le public, cinquante ans après sa disparition, à la rencontre d’une vie artistique, littéraire et politique où se rencontrent révolte, audace, humour et poésie.
Tzara, Arp et Richter devant l’hôtel Elite, Zurich, 1918. Photographie de Sophie Taeuber-Arp (?)
© Collection Stiftung Hans Arp et Sophie Taeuber-Arp, e.V., Rolandseck
...
Le MAMCS présente la première exposition consacrée en France à Tristan Tzara (1896-1963), figure emblématique des avant-gardes, écrivain, poète et essayiste, connu avant tout pour être devenu le promoteur du mouvement dadaïste lors de son arrivée à Zurich en 1915.
Le public est invité à découvrir la vie d’un homme aux multiples facettes dont les écrits poétiques et les prises de positions politiques et théoriques n’ont eu de cesse de nourrir l’esprit moderne et avant-gardiste de nombreux artistes. De sa jeunesse en Roumanie, marquée par le Symbolisme, à son rôle dans l’internationalisation du Dadaïsme et au sein du groupe surréaliste, en passant par son engagement politique et poétique lors des évènements majeurs de l’Histoire du XXème siècle (guerre d’Espagne, Seconde Guerre mondiale…), toutes les facettes de Tristan Tzara sont abordées dans cette exposition qui présente, outre les écrits de l’auteur, un choix d’œuvres plastiques créées par des artistes de son cercle amical (Picasso, Arp, Ernst, Picabia, Miro, Man Ray ,...) et témoigne de ses passions de collectionneur, pour l’art africain notamment.
Commissariat : Estelle Pietrzyk, directrice du MAMCS et Serge Fauchereau, historien d’art
Lieu : MAMCS, musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
Adresse : Place Hans Jean Arp
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,