Vernissage de l’exposition - Réfugiés, Migrants et Nomadisme
L’association Tsiga’Nancy - Les Arts du Voyage s’associe à Amnesty International et Amitiés Tsiganes pour vous proposer une exposition ainsi qu’un moment de rencontre et de discussion sur le thème des réfugiés, des migrants et du nomadisme.
La notion du voyage c’est aussi le parcours de gens contraints à s’exiler pour espérer simplement vivre. Chaque jour, des personnes sont obligées partir de chez elles, souvent brutalement. Les raisons sont multiples : fuir une guerre, un conflit, échapper à des persécutions ou partir avec l’espoir d’un avenir meilleur, ailleurs. Elles partent de Syrie, d’Afghanistan, du Myanmar, d’Érythrée, de Somalie, d’Irak, ou encore du Honduras, du Salvador ou du Guatemala... Sur les routes de l’exil, les migrants et les réfugiés sont souvent confrontés à d’autres violences : l’arbitraire des passeurs, les détentions illégales, les menaces et les violences... Les femmes et les enfants, surtout s’ils sont isolés, sont particulièrement vulnérables.
?
Face à cette situation, les pays les plus riches s’érigent en forteresse. Ceux qui ont les moyens de protéger et d’accueillir de l’Europe à l’Australie, en passant par la Thaïlande ou la Malaisie se ferment, en laissant mourir à leur portes des milliers de personnes. En 2015 plus de 5400 personnes sont mortes sur les routes de l’exil dans le monde, dont 3700 en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre les rives de l’Europe.
Pour ceux qui parviennent, il est fréquent qu’ils soient placés dans des centres de détention aux conditions inhumaines : surpeuplement, tortures, humiliations, agressions sexuelles, faim, absence de soins...
Pour les réfugiés, l’issue restera incertaine jusqu’à l’obtention d’une protection. Beaucoup de gouvernements proclament que le droit d’asile est essentiel mais trop peinent à le garantir. Certains refoulent même régulièrement des réfugiés vers des pays où leurs vie sont menacées en complète violation du droit international.
?
Les migrants sont rarement bien accueillis dans les pays où ils s’installent. Ils subissent souvent des discriminations qui limitent leur accès à des emplois, aux soins ou à l’éducation. Les travailleurs migrants sont particulièrement exposés. Ils sont souvent contraints à accepter des conditions de travail très dures qui peuvent s’apparenter à de l’esclavagisme.
Amnesty International a lancé une campagne en 2017 pour la protection et l’accueil des réfugiés, dans un contexte d’une crise sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, avec plus de 20 millions de personnes réfugiées aujourd’hui dans le monde.
?
L’exposition présente diverses oeuvres telles que des photographies, des fonds iconographiques et des documentaires vidéos qui illustrent les déplacements humains sous leurs formes diverses : migrations forcées (guerres, privations de liberté...) ou volontaires (recherche d’une autre vie), déplacements quotidiens (le chemin de l’école...) ou mode de vie (populations nomades...).
Les oeuvres rassemblées lors du Tsiga’Nancy Festival 5ème édition traitent avec justesse, élégance et retenue d’un sujet complexe. La puissance d’évocation de ces oeuvres exposées donne à voir et à penser le monde différemment.
Cette sélection inédite montre également le travail sur le long terme d’Amnesty International et d’Amitiés Tsiganes pour la défense des droits des personnes déracinées.
MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h
Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre
Adresse : Rue du Cheval Blanc
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,