Le vendredi 7 septembre 2018
à partir de 14h15

VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION ROBERT SCHAD

Dans le cadre du festival Constellations, venez découvrir les dessins , maquettes et œuvres de l’artiste allemand.

Robert Schad

Né en 1953 en Allemagne Robert Schad sort diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Kalsruhe en 1980. Dés 1985 pour une commande du Museum für neue Kunst, Robert Schad passe à l’utilisation exclusive de l’acier dans ses sculptures. Barres d’acier pleines de section carrée de 4,5 cm et de 6 à 16 cm pour les pièces extérieures. La barre reste de proportion humaine, la main garde le contact avec la matière, c’est elle qui garde la maîtrise du geste dans l’espace, comme le crayon au bout des doigts. Robert Schad par cette continuité dessine avec des barres d’acier. L’acier n’est pas forgé, il est découpé, soudé. Robert Schad casse les courbes possibles. Il impose un rythme en apparence saccadé et l’inscrit dans une ondulation en lien avec les expressions dansées. Les formes posées directement sans socle, surgissent du sol, comme des arbres ou s’y posent comme le pas. La forme est toujours en déséquilibre dans son mouvement et pourtant stable. L’inversion due à la statique définitive de toute sculpture, retrouve un mouvement dans le traitement même de la forme, toujours amenée au bord de la rupture, obligeant le regard à circuler autour de la pièce, au travers, à en suivre les différents accents.


ROBERT SCHAD : "ICI, ON SE SENT DANS L’HISTOIRE"

Des jardins Jean-Marie Pelt à la place de Chambre en passant par le quartier Outre-Seille, 21 sculptures de l’artiste allemand Robert Schad forment, pour Constellations de Metz, un parcours d’œuvres monumentales. Rencontre avec un géant de l’acier.

Petit à petit, les Messins découvrent les silhouettes d’acier façonnées par Robert Schad, réparties sur un parcours d’un peu plus de trois kilomètres, depuis le bas de la cathédrale, place de Chambre, jusqu’au quartier de l’Amphithéâtre et les allées des jardins Jean-Marie Pelt. Les œuvres sont à l’image de leur auteur : monumentales. Chacun dans son registre : robuste pour l’artiste de chair et de muscles ; élancées et gracieuses pour les sculptures d’acier.

Vendredi 15 juin, à la porte des Allemands, où ont pris place 7 des 21 sculptures du parcours, nous avons rencontré l’artiste allemand qui, à 65 ans, vit aujourd’hui en Franche-Comté. En pleine installation de ses œuvres, il nous explique sa propre vision de cette exposition XXL, définit le rôle de ses sculptures et de l’acier, et livre ses premières impressions sur Metz, son port d’attache pour l’été… [...]

Source : Ville de Metz

https://metz.fr/agenda/fiche-22425.php
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : porte des Allemands

Adresse : Porte des Allemands

Ville : Metz

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.