Les livres pour la jeunesse
Dans le cadre du Festival Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme 2017
, la Médiathèque Verlaine accueillera Marie Despléchin et Valentine Goby pour une discussion autour des livres pour enfants.La littérature jeunesse est considérée en France comme entreprise plus pédagogique que littéraire, et dont l’intérêt ne dépasse pas les bibliothèques scolaires. Son histoire est peu connue, si ce n’est des spécialistes universitaires. Que dit de nous cette marginalité - La culture française y perd-elle quelque chose ?
Née à Roubaix en 1959, Marie Desplechin a fait des études de lettres et de journalisme.
Dans ses romans pour la jeunesse, elle explore différentes veines littéraires : le roman historique, à plusieurs voix, les récits sur l’adolescence d’aujourd’hui. Pour les adultes, elle a publié un recueil de nouvelles, Trop sensibles, des romans, dont La Vie sauve écrit avec Lydie Violet (prix Médicis 2005) et Danbé avec Aya Cissoko. Elle travaille régulièrement comme journaliste pour différents magazines et participe à l’écriture de scénarii de films.
Née en 1974, Valentine Goby publie depuis 15 ans pour les adultes et pour la jeunesse. En 2014, elle reçoit le Prix des Libraires pour Kinderzimmer paru chez Actes Sud. Passionnée par l’histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d’exploration littéraire essentiel.
Fermé entre 12h et 13h - Les petites vacances scolaires : mardi et vendredi : de 14h à 16h et le mercredi de 10h 12h. La bibliothèque est fermée pendant les vacances scolaires d’été.
Lieu : bibliothèque de la Seille
Adresse : Avenue André Malraux
Ville : Metz
Quartier : Quartier Amphithéâtre
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,