Mozart et le Maréchal de Saxe
L’association Accord & Fugue à Saint-Thomas, Strasbourg a le plaisir de vous annoncer le concert-lecture
Mozart et le Maréchal de Saxe à Saint-Thomas
Le tombeau du Maréchal de Saxe de l’église Saint-Thomas a-t-il influencé la création du "Don Giovanni" de Mozart ?
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles jusqu’au 30 avril par email à esther.dautremant@orange.fr ou par téléphone au 06.89.45.38.85 (merci de préciser le nombre de personnes et la date de représentation choisie). Les modalités de règlement vous seront communiquées à la suite de votre réservation.
Joyau de l’église protestante Saint-Thomas à Strasbourg, le Tombeau du maréchal de Saxe a été élaboré par Jean-Baptiste Pigalle entre 1756 et 1777, année où il est effectivement installé dans l’église alsacienne. Le maréchal de Saxe, glorieux héros de guerre, aurait mérité une sépultur e dans l’un des lieux les plus prestigieux du royaume, mais ses origines bâtardes et étrangères ainsi que son appartenance au culte luthérien couplés peut-être, mais dans une moindre mesure, à une réputation de libertin, lui interdisaient Saint-Denis ou Notre-Dame. Le roi et son entourage pensent à Dresde et choisissent finalement Saint-Thomas à Strasbourg, sorte de cathédrale protestante.
Mozart, de passage à Strasbourg en 1778, soit l’année suivant l’installation du tombeau à Saint-Thomas, est présent dans l’église pour y donner un concert. Qu’a-t-il pensé du monument - S’en est-il inspiré pour son opéra Don Giovanni - On y voit le Maréchal descendre dans la tombe, allant fièrement vers la Mort matérialisée ici par un squelette. La parenté d’esprit entre ce monument et la scène du banquet entre le commandeur et Don Giovanni de Mozart a frappé bien des observateurs, dont Gérard de Nerval, pour qui « le héros, fièrement cambré dans son armure et dans ses draperies, produit exactement l’effet du commandeur de Don Juan. On est tenté de l’inviter à souper ». Mozart n’a cependant jamais fait la moindre allusion dans son abondante correspondance à l’œuvre de Pigalle.
Notre concert-lecture tentera de d’y voir plus clair, avec un exposé des faits et une mise en par allèle du Tombeau du Maréchal de Saxe et l’œuvre de Mozart, entrecoupé par les trois scènes de Don Giovanni où le séducteur rencontre le Commandeur : la scène du duel qui ouvre l’opéra, la rencontre du cimetière et le célèbre banquet final où Don Giovanni est entraîné par le commandeur dans la mort.
Lieu : église Saint-Thomas
Adresse : Rue Martin Luther
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,